Les différents types de moteur en V

Quelles différences entre un moteur en V, en L ou “à plat” ?

La lettre correspond à la position des pistons et cylindres dans le moteur. On retrouve donc la forme du V, avec un angle d’ouverture plus ou moins aigu entre les branches du V afin améliorer les performances. L’angle d’ouverture dépend de chaque voiture.

Porsche est connu pour utiliser des moteur dit “à plat”, qui correspondent à un moteur en V ouvert à 180°, c’est à dire que les pistons vont et viennent de façon horizontale dans les cylindres. Dans cette configuration, le centre de gravité de la voiture est abaissé (meilleure stabilité) et les forces d’inerties sont équilibrées.

A noter qu’en anglais, la dénomination anglaise de ce type de moteur à plat, pour un 6 cylindres :  “Flat-six”. Notre partenaire en réparation d’autoradio spécialisé en Opel (voir) et Nissan (voir)

Maintenant, quelle distinction faire en un V6, un V8, un V10 ou un V12 ? Voir même unW12 ou W16 ! 

Le chiffre correspond tout simplement au nombre de cylindres utilisés sur le moteur. Plus il y en a, plus le moteur sera puissant!

Par exemple, la Murcielago a un moteur V12 ouvert à 60° : ce qui signifie qu’elle embarque un moteur en V à 12 cylindres avec un angle d’ouverture de 60° entre les 2 rangées de 6 cylindres.

Que signifie la “cylindrée” d’une voiture (cm3) et comment la mesurer?

Pour définir la cylindrée d’un moteur, il convient de mesurer le volume du mélange “air+carburant” déplacé pour chacun des cylindres pour un tour complet de vilebrequin – le vilebrequin est la pièce qui qui va être entraînée par les cylindres.

Ce chiffre va correspondre au diamètre de chacun des cylindres et la course de déplacement des pistons se mesure entre les 2 points les plus éloignés sur le mouvement de va-et-viens du piston dans le cylindre, à savoir : le point haut lorsque le cylindre est vide et le point bas correspondant au remplissage maximal du cylindre.

Avec une formule mathématique, la Ferrari 458 Italia et ses 8 cylindres possède par exemple un cylindrée de 4499 cm3 par exemple.

 Une petite vidéo bien faite pour visualiser le fonctionnement d’un moteur à explosion